Citation d’une ressource numérique

Par Zeinab Rezvantalab

Pour citer une ressource numérique l’on doit indiquer l’URL du site web, et la date où la page a été consultée, car les ressources sont mobiles et certains sites évoluent en permanence ou changent d’adresse.

Modèle de base:

Auteur. «Titre de la ressource». [S’il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l’adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l’usager)

Exemple :

Dacos, Marin. « Le regard oblique ». Études photographiques, 11 | Mai 2002, [En ligne], mis en ligne le 11 février 2005. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/270. consulté le 04 juillet 2014.

 

Ces références doivent permettre de retrouver facilement l’article source. Étant donné que certaines pages risqueraient de disparaître entièrement du net, il est préférable de faire une capture de la page citée. Pour ce faire, l’on propose de recourir à un outil efficace : WebCite ( http://www.webcitation.org/ )

Il suffit d’y insérer l’URL du document numérique, et il nous fera une capture de la page au moment où on l’a lue. C’est la meilleure façon d’archiver des liens directs vers une source.

Exemple :

Dacos, Marin. « Le regard oblique ». Études photographiques, 11 | Mai 2002, [En ligne], mis en ligne le 11 février 2005. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/270. consulté le 04 juillet 2014. capturé le 04 juillet 2014 [URL :

http://www.webcitation.org/6Qp9qAO08 ]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *