Logiciels de gestion de références bibliographiques: Endnote et Zotero

Par Ziad Jalbout

 Endnote et Zotero sont deux logiciels de gestion de bibliographie destinés à établir et gérer des listes de références bibliographiques pour des articles, des ouvrages ou des thèses de doctorat. Avec l’introduction de ces logiciels dans la préparation des recherches, la tâche longue et fastidieuse de rédiger une bibliographie, devient beaucoup plus simple. Ces logiciels permettent d’enrichir les recherches par les apports suivants :

  1. Gagner du temps par la possibilité de télécharger les références en ligne et les introduire simplement dans la thèse.  Il est important de noter qu’avec l’essor du numérique, une véritable explosion de références bibliographiques est disponible en ligne (google scholar , Jstor etc ..)
  2. Assurer une clarté et une organisation meilleure dans la présentation des références et bibliographies.
  3. Normaliser les styles bibliographiques conformément aux normes internationales, avec la possibilité de changer ces normes par un simple « mouse click » au moment où l’on veut.
  4. Éviter les erreurs, les oublis, les manques de quelques données du fait qu’on se base ici sur un logiciel numérique, fonctionnant avec des règles informatiques bien strictes.

Il existe de nombreux logiciels bibliographiques dans le marché. Endnote , Zotero , Refworks et Mendeley sont les plus renommés . Ils permettent tous donc de créer,  télécharger, gérer et utiliser les références bibliographiques. Pour une compréhension meilleure du mode d’emploi de ces logiciels, il est souhaitable de visionner les fichiers vidéo bien indiqués dans le tableau suivant. Ces vidéos peuvent donner une idée initiative sur ces logiciels afin que le contenu de ce billet d’information soit plus clair. Je me limite à présenter dans le tableau comparatif suivant, les caractéristiques d’Endnote et de Zotero :

 Endnote et Zotero

Je termine en soulignant que l’utilisation de ces logiciels  revêt, à mon avis,  une importance toute particulière dans la préparation de la thèse et il est fort recommandé donc d’essayer de visiter les pages internet mentionnées si haut pour en comprendre plus et bénéficier, par la suite,  des résultats exceptionnels qu’ apportent Endnote ou Zotero .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *